f vidéo : un juif dans les rues du Caire ? Choquant ! - Buzzfeuj

vidéo : un juif dans les rues du Caire ? Choquant !


On se souvient du journaliste israélien qui s’était secrètement filmé en marchant dans les rues de Paris habillé comme un juif « religieux », et qui avait enregistré les réactions abusives des français, principalement musulmans. La vidéo est devenue virale comme la choquante illustration du niveau de l’antisémitisme rencontré par les juifs d’Europe.

Cette vidéo avait inspiré un journaliste juif britannique, qui a fait la même démarche dans plusieurs grandes villes européennes, rencontrant également, dans certains cas, des réponses hostiles, y compris des violences verbales, des menaces et des crachats.

Mais comment seraient-ils perçus dans les rues de la capitale la plus peuplée du monde arabe ?

Un groupe de militants égyptiens a constaté le résultat en conduisant cette expérience sociale dans les rues du Caire, enfilant une fausse barbe, des peyot et une costume juif stéréotypé tout en errant des les rues de la capitale égyptienne.

Les résultats sont sans surprise, désagréables, pour utiliser un mot doux.

Presque immédiatement après être sorti dans la rue, le « juif » a attiré les regards ébahis de passants visiblement choqués.

Mais le pire était à venir. Demandant à des gens des directions, l’activiste a été traité presque tout le temps de manière agressive, dans certains cas violement.

La vidéo a d’abord été postée sur un réseau social égyptien, et a reçu des réponses mitigées, certains commentateurs exprimant de la sympathie pour l’antisémitisme affiché, mais beaucoup d’autres blâmant la « barbarie » et les « mollahs » pour le « lavage de cerveau » des jeunes arabes.

Autrefois le lieu d’une communauté juive prospère, l’Egypte d’aujourd’hui est la maison d’une poignée de juifs seulement, principalement des personnes âgées, moins d’une vingtaine selon certaines estimations.

Le pays était la patrie d’environ 80 000 juifs en 1948, qui ont été expulsés, leurs biens saisis, dans le cadre d’une vaste campagne de nettoyage ethnique menée par les états arabes en « vengeance » à la défaite des armées arabes contre la nation d’Israël naissante.

Beaucoup de juifs égyptiens ont également été assassinés ou exécutés par le gouvernement au cours de pogroms et de purges antisémites.

Environ un million de juifs ont été expulsés et chassés de leurs maisons en raison de la violence et des persécutions extrêmes dans les états arabes dans les années suivant la guerre d’indépendance d’Israël.

Source : Juif.org

Commentaires




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>