f Vidéo Nuit Debout : Intervention du BDS qui appelle au boycott d'Israel ! Signalez ! - Buzzfeuj

Vidéo Nuit Debout : Intervention du BDS qui appelle au boycott d’Israel ! Signalez !


Le 15 avril, un militant de la Campagne BDS France est intervenu lors de l’AG de Nuit Debout le 15 avril 2016 sur la place de la République à Paris.

la raison invoquée : « Expliquer la participation des militants BDS à L’ événement de convergence des luttes, et appeler à la liberté de porter le t-shirt « Boycott Israël Apartheid » qu’il portait, avec de nombreuses approbations dans l’assistance. Il est ensuite intervenu sur la situation en Palestine, sur le mouvement BDS palestinien et en France. Conclusion de l’histoire : Boycotter Israel ! »

MAIS le simple appel à boycotter des produits israéliens est totalement illégal en France. Et lourdement puni. Deux arrêts de la Cour de cassation passés inaperçus en dehors des réseaux militants et des juristes spécialisés, font de la France l’un des rares pays , où l’appel au boycott par un mouvement politico-associatif pour critiquer la politique d’un Etat tiers est interdit.

En 2009, la Cour de cassation a confirmé la condamnation par la cour d’appel de Colmar de 14 militants du mouvement Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS) à 28 000 euros de dommages et intérêts aux parties civiles et chacun à une amende de 1 000 euros avec sursis. Il leur est reproché d’avoir, le 26 septembre  2009 pour les uns et le 22 mai  2010 pour les autres, participé à une manifestation dans un supermarché  dans le Haut-Rhin, «  appelant au boycott des produits en provenance d’Israël  ». Ils portaient des tee-shirts avec le slogan «  Palestine vivra, boycott Israël  » et distribuaient des tracts aux clients sur lesquels était écrit   : «  Acheter les produits importés d’Israël, c’est légitimer les crimes à Gaza, c’est approuver la politique menée par le gouvernement israélien.  »

Commentaires




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>