f Plongez vous à l'interieur des préparatifs de Pessah de la communauté juive de Gondar, Ethiopie - Buzzfeuj

Plongez vous à l’interieur des préparatifs de Pessah de la communauté juive de Gondar, Ethiopie


L’odeur des matzas en train de cuire monte au-dessus de la clôture d’acier ondulé bleu et blanc de la synagogue de la ville éthiopienne de Gondar, qui se prépare à accueillir ce qui devrait être le plus grand seder de Pessah du monde, vendredi soir.

Il faut une communauté entière pour préparer à la main les 50 000 matzas pour les 6 000 Juifs de Gondar. Plus de 40 personnes travaillent du lever au coucher du soleil pendant une semaine avant Pessah pour assurer qu’il y aura assez de matzas pour le soir du seder et le reste de la semaine.

Plus de 3 000 personnes sont attendues pour le seder vendredi soir, ce qui en fait probablement le plus grand seder du monde. Le deuxième plus grand seder devrait être celui du Habad au Népal, qui attend 1 500 randonneurs cette année, comme les années précédentes.

 

Les Juifs éthiopiens toujours présents en Ethiopie sont appelés « Falash Mura », ce qui signifie qu’ils descendent de Juifs qui se sont convertis au christianisme, souvent sous la pression, il y a des générations.
Environ 135 000 Juifs d’origine éthiopienne vivent en Israël. Des dizaines de milliers de Juifs éthiopiens ont été transportés par avion en Israël pendant l’opération Moïse en 1984 et l’opération Salomon en 1992. Depuis, 50 000 Juifs éthiopiens de plus sont venus en Israël, à un taux d’environ 200 par mois. il y a environ 6 000 Juifs à Gondar, une ville du nord de l’Ethiopie, et 3 000 Juifs dans la capitale, Addis-Abeba.

 

Commentaires




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>