f La diversité du judaïsme en 12 photos - Buzzfeuj

La diversité du judaïsme en 12 photos


Les juifs en Ougenda

J 1j 3

Depuis plus de 80 ans, une communauté religieuse en Ouganda se définissait comme juif et pratiquait le judaïsme. A la suite de nombreux contacts avec des organisations juives, Les juifs ougandais font partie intégrante de l’héritage juif en Afrique.

Les juifs éthiopiens

j 21

Les descendants des Beta Israel ont fait le choix de l’alyah bien qu’il soient convertis au christianisme au XIXe siècle. La communauté juive éthiopienne est au nombre de 100 000 en Israël.

Les juifs de Chine

j 15

j14

Les juifs de chine descendent vraisemblablement des tribus perdues d’Israël, émissaires du Roi Salomon  en quête de matériaux précieux pour la construction du Temple de Jérusalem

Les juifs d’Iran

j 17

La communauté juive d’Iran était autrefois l’une des plus importante du moyen orient. Estimée entre 80.000 et 100.000 personnes avant la révolution de 1979, la communauté juive compte maintenant, selon les statistiques officielles, 8500 membres.

Les juifs du Maroc

j 18

La présence juive au Maroc est très ancienne et fut ponctuée par des multiples vagues de réfugiés suite aux vicissitudes et persécutions dont ont été victimes les Juifs au cours de l’Histoire

Les juifs ultra-orthodoxes

Les juifs ultra-orthodoxes ont une pratique religieuse particulièrement forte. Ils  vivent dans une grande autarcie et leurs contacts avec l’environnement laïc sont extrêmement limités. L’auto-isolation des ultra-orthodoxes inclut le rejet des valeurs du monde séculaire et une étude permanente du Talmud.

Les juifs karaites

Les juifs karaïtes  ne reconnaissent pas la Thora Orale mais seulement la Thora Écrite justifiant que  la Thora Orale est apparue après la destruction du Temple et n’a aucune valeur divine. Afin de suivre la loi de Moïse,  les  juifs karaïtes se basent sur le sens du texte, la logique des mitsvot et leur tradition orale. Au Xème siècle, la tradition karaïte était adoptée  par plus de la moitié de la communauté juive. Ils ne sont pas plus de 50 000 aujourd’hui vivant en grande majorité en Israël après avoir été expulsés d’Egypte.

Les juifs d’Inde, Bene Israel

Les Bene Israël affirment descendre de juifs ayant fui des  persécutions syriennes en Galilée au IIe siècle. Certains  affirment, en revanche, descendre des dix tribus perdues  d’Israël.

Commentaires




One thought on “La diversité du judaïsme en 12 photos

Comments are closed.